Une chanson qui nous ressemble
Quelques notes d'une mélodie, deux ou trois mots qui nous reviennent et que l'on chante, et on remonte le temps, jusqu'au lycée, au bal, ou la naissance du p'tit dernier. Souriant, nostalgique ou plein de joie.
La chanson raconte notre histoire intime, celle qui nous lie à ceux qu'on aime, disparus ou présents.
Notre lien aux autres c'est une chanson qui nous ressemble

Fabrice Facciponte intervient depuis plusieurs années dans différentes maisons de retraite et EHPAD de Meurthe-et-Moselle pour y créer avec les usagers, leurs aidants et les soignants des spectacles chantés.
Le spectacle
Une chanson qui nous ressemble est né de cette rencontre entre le chef de choeur et musicien et les usagers et professionnels de ces structures, et du désir de créer à partir d'eux, de ce qu'ils sont, de leur vécu, de leurs souvenirs... Une manière de leur rendre un peu de ce qu'ils donnent d'eux-même lorsqu'ils s'investissent dans la création de spectacles chantés.
Pendant plusieurs semaines, Fabrice Facciponte et Benoît Fourchard ont recueilli les témoignages et expériences de vie des résidents et aidants de la Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie (M.A.R.P.A.) Les Grands Jardins de Colombey-les-Belles, et ce matériau riche et humain a servi de base à Benoît Fourchard pour l'écriture du spectacle. Un accueil de quelques jours en résidence d'artiste à la MJC Desforges de Nancy (54) permettra au duo de peaufiner la forme spectaculaire qui verra le jour pour une première présentation publique à la MJC Desforges le 13 octobre prochain.
Une chanson qui nous ressemble aura ensuite vocation à être tourné dans les structures accueillant des personnes âgées et leurs aidants dans toute la Région pour partager avec le plus grand nombre ces témoignages théâtralisés et chantés, dont l'universalité profonde sous les détails particuliers ne pourra que fredonner à l'oreille de chacun.
Musique et interprétation : Fabrice Facciponte
Textes et interprétation : Benoît Fourchard
Illustration : Marie Godest
Voir l'affiche