Leila Bessahli

Danseuse, Chorégraphe,
Professeur de Danse Contemporaine diplômée d'état
Compagnie Danse avec mes Roues


Danseuse, Leila Bessahli se forme au Conservatoire National de Metz et l’école Sylvie Arz. Parallèlement à ses études en Lettres, puis l’IUFM, elle enseigne la danse.

Elle travaille en qualité d’interprète et/ou de chorégraphe pour des ccompagnies de danse contemporaine, de théâtre, d’art de rue, etc… Elle privilégie des projets « pluridisciplinaires » (avec des comédiens, musiciens, plasticiens…) et souvent des actions « in situ ». Compagnies : Sosana Marcelino, Patricia Wolf (Allemagne), Liquid Penguin (Allemagne), L’Astragale, Rumba des Pinceaux, Azimuts, Théâtre du Paradis, Assolatelier, l’Etoile et la Lanterne, Histoire d’Eux, La Torpille, Man’ok, Flex, ect…

Au-delà de l’interprétation, Leila propose des interventions pédagogiques et des créations chorégraphiques avec des acteurs variés : Professeur à l’école de danse du CCN Ballet de Lorraine, Pôle Sud et Conservatoire National de Strasbourg, Ateliers de Pratiques Artistiques (écoles, collèges, Lycées), Institut Régional du Travail Social (IRTS), Association Bouche à Oreille Metz-Borny, défilés de la Mirabelle de Metz, Fêtes de la Saint-Nicolas Nancy, événementiels, etc...

Membre de la SCIC Autrement Dit, elle exerce au sein d’institutions médicales, intervient sur des séjours thérapeutiques, sur les formations professionnelles destinées aux professionnels du secteur médico-social et aux artistes.
Elle propose également un regard chorégraphique pour plusieurs compagnies du collectif (compagnie Etoi Emoi, Les 100 Lieux…)
Elle chorégraphie « Accolades » (2012) et « Le Voyageur Immobile » (2016) pour la compagnie « Danse avec mes Roues ».
X