Isabelle Nobili

Comédienne, marionnettiste et metteur en scène

Après une formation à l’école des “Cours Florent“ de 2001 à 2002 à Paris, elle intègre une compagnie de théâtre jeune public de marionnettes (à Melun pendant 4 ans dans laquelle elle fait un travail de manipulation d’objets et de marionnettes grandes et petites trailles.

Au cours de ces 4 années, elle continue de se former dans des stages autour du travail du corps (Compagnie du Cigne) avec Benoît Théberge, autour du masque de Commedia dell’arte avec Carlo Bosso, du jeu théâtral au Conservatoire de Juvisy (91).

Quelques temps après, elle vient s’installer à Nancy et démarre des ateliers théâtre en MJC pour adolescents et adultes. Son cercle de connaissance artistique s’agrandit ainsi que sa curiosité.

De plus son intérêt va se porter d’avantage sur le travail du corps et de l’improvisation. Elle va rencontrer la Cie Milles Failles de la chorégraphe Marie Cambois avec laquelle elle va faire un travail de danse-théâtre.

Elle s’intéresse également au travail du clown. Elle va faire un premier stage en Juillet 2005 avec Philippe Hottier (ancien comédien de Mnouchkine) puis plusieurs stages avec la Cie Nez à Nez d’ Epinal, avec Francis Albiero et Cédric Paga.

En 2006, elle joue dans un duo clownesque qui sera reprit en 2010 et joué plusieurs fois en 2011.
Elle interprète le rôle de « Perle de nuit », dans l’adaptation du roman « la joueuse de go » de Shan Sa en 2009. (Cie Tout va Bien)
Elle interprète aussi des rôles de personnages de rue à l’occasion de festival de rue “Festival des chaises qui bougent” à Miremont (31) avec la Cie Tout va Bien (2010 et 2011), “Ma rue prend l’aire” (55) avec la Cie Les Caravanes (2012)

Elle joue également au sein de la Cie Théâtre de Cristal dans un spectacle autour de la prévention traitant du sujet du rapport des jeunes et l’alcool (depuis 2011).
Elle intègre la SCIC Autrement-Dit (Association régionale pour l’inclusion par les arts de la scène) en tant que comédienne-metteur en scène pour des ateliers adultes en difficulté de handicap. Comédienne au sein d’une troupe à Nancy « Espocible » depuis 6 ans. Puis metteur en scène pour une compagnie à Toul « Cie Thisan’ » depuis 5 ans, et une Compagnie à l’OHS de Flavigny avec des adolescents depuis 4 ans.
X