Christophe Ragonnet

Acteur Danseur Performeur
Metteur en scène


Après un parcours d’éducateur et d’enseignant notamment en prévention spécialisée et en milieu carcéral, je me forme à partir de 1997 au théâtre via le STUDIO T.T.C., atelier de formation d’acteurs dirigé par Didier MANUEL et à la danse par le biais du BUTÔ auprès de SHINISHI MULLIN KOGA, TAKETERU KUDO, SUMAKO KOSEKI, YUKIKO NAKAMURA et DAÏSUKE YOSHIMOTO.

A partir de ce creuset originel, je poursuis depuis un parcours intuitif qui interroge corps, danse et voix dans leur relation à l'intime et dans leur projection comme espaces de représentation, d'interrogation et de catharsis. Je participe ainsi à de nombreux projets et créations alternant le répertoire, le théâtre physique et chorégraphique, la danse et la performance.

Je collabore notamment avec MATERIA PRIMA et COLLECTIF BE (Didier Manuel), LA MACHOIRE 36 (Estelle Charles et Fred Parison) ou WINTER FAMILY (Xavier Klaine et Ruth Rosenthal) et me confronte à B.-M. KOLTES, V. SIGARIEV, E. BOND ou PECA STEFAN.

Je rencontre le cinéma et joue dans plusieurs courts-métrages au sein de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de Nancy et tourne dans Tous les soleils et Une enfance de Philippe CLAUDEL.

Je dirige et anime différents projets de création au sein du Collectif AUTREMENT DIT, notamment LE PASSE MURAILLE au Centre Pénitentiaire de Nancy Maxéville.

Parallèlement, je développe et explore sous l’identité mbz une écriture et des trajectoires plus personnelles, dans une recherche palimpseste, organique et sensible, à la croisée entre écritures poétiques, encres et danses. Dans le prolongement de ses intuitions et de ces matériaux, je crée en 2013 la compagnie [eceo] - EN CHAIR ET EN OS.

Membre actif du T.O.T.E.M — MATERIA PRIMA Art Factory — depuis sa création, organisateur et chargé de production du Festival SOUTERRAIN CORPS/LIMITES, j’ai également participé aux EDITIONS DE LA MAISON CLOSE (Arts et Littérature, revue SINGE et autres collections).

47 ans, marié, père de trois enfants, je vis et travaille à Nancy.
X