Cie Thisan’
14 janvier 2012
Cie Les En-chantés
14 janvier 2012

La compagnie

Rendez-Vous Conte


Créée en 2001 à l’OHS de Flavigny, la compagnie Rendez Vous Conte, dirigée par Estelle Charles, se compose d’une dizaine de jeunes âgées de 16 à 20 ans du secteur IME, et de deux éducatrices.
Cette compagnie a la particularité d'être mouvante, dans le sens où les acteurs changent environ tous les deux ans au fur et à mesure qu'ils quittent l'institution. Ainsi chaque spectacle est une aventure unique avec une équipe unique.
Estelle Charles, metteur en scène, travaille pour ses créations avec Fred Parison, scénographe et Patrick Grandvuillemein, régisseur lumière.
La compagnie a déjà plusieurs spectacles à son actif.

Paroles d'acteurs

On est assis en rond. On parle…les mots arrivent…

Aurore : Faire un groupe au théâtre, ça permet de connaître les autres, ça m’aide à mieux me connaître, à les écouter
Marine : Moi c’est pour me relaxer, être calme
Gwenaëlle : c’est comme du cinéma, quand je viens c’est comme du cinéma, comme si je venais voir un film. Je suis spectateur et en même temps acteur.
Anthony : j’aime qu’on vienne me voir jouer.
Mélanie : le théâtre c’est pour dire aux autres que je suis là, m’exprimer aux autres.
Marlène : j’ai changé.
Sophie: je laisse aller mon imagination et mon corps. Toute la journée on bosse, on est cadré, ici c’est un espace de liberté et c’est pas facile d’être libre. Je retrouve des émotions qui étaient perdues, enfouies quelque part et là, hop ! elles resurgissent d’on ne sait où.
Agnès: j’ai changé ma façon d’appréhender les choses. (Silence) Oser affronter le rire des autres…c’est pas facile…on dirait qu’ils se moquent, mais c’est de la joie ! Si ils rient c’est de bonheur, parce qu’ils sont content.
Nadia : j’adore bouger, danser. Bouger tout le corps. J’ai envie de bien m’exprimer, sortir ma voix. La sortir de moi.
Aurore : je montre tout ce qu’on cache dans notre corps.
Mélanie : Je voudrais essayer d’inventer des histoires.
Agnès: Avec le théâtre, je découvre des choses de moi, je les sort de moi et c’est pas facile. Je veux partager ça avec les gamins, les voir s’ouvrir, donner des choses d’eux, parce qu’après, ils sont mieux dans la vie. C’est pour ça que je suis là. Pour voir ça.
Sophie : Je dépasse mes limites. Quand je sors de répétitions, je suis regonflée à bloc. J’ai la pêche.
Aurore : Ici on respecte nos différences. J’apprends la tolérance. J’avoue ce que j’ai sur le cœur. J’ai envie que les autres voient ce que c’est le groupe théâtre, qu’ils voient ce qu’on est capable de faire. Tout le mal que l’on s’est donné.

(Propos recueillis au cours de l’atelier.)

Partenaire :
OHS de Flavigny

Création en cours

Scénettes de table


_

Les spectacles créés

D'ombres et de lumière




Mise en scène : Estelle Charles et Lucie Cunningham.

Programmation.
Vendredi 18 novembre 2016 à la salle de la Coffrette à Frouard (54) dans le cadre de l'édition 2016 du festival Les Rendez-Vous d'Autrement Dit.

L'école est finie


Bientôt les portes de l’école fermeront, et alors s’ouvriront une multitude de possibles : des envies de rêves, de voyages, de vacances, de siestes au soleil….
L’école est finie est une petite forme où chacun des acteurs projette ses désirs, ses rêves et ses projets. Mais en attendant que l’école soit finie, on s’invente des jeux, on s’imagine des projets dingues, on s’ennuie un peu aussi….
L’école est finie est une parenthèse enchantée dans un espace temps fantasmé, désiré et tant attendu..., porteur d’une multitude de promesses.

Distribution : Corrine, Jerrissa, Jessica, Léa, Antonio, Jason, Jael, Tiffany, Mathilde, Alisson.
Mise en scène : Estelle Charles.

Programmation.
Juin 2016 dans le cadre de la Fête de l'Été de l'OHS de Flavigny.

Portraits de groupe avant…


Qu'est ce que cela veut dire un groupe ?
Et comment peut on faire le portrait d'une chose si vivante et mobile ?
Et si le groupe disparaissait que resterait il de lui ?
De nous ?
De cette histoire ?
Comment peut on avec les outils du plateau tenter de donner à voir et à sentir ce qui fait notre groupe, sa force, son identité, son cœur et ses contours ?
À l'heure où la notion de groupe devient désuète au profit d'un individualisme forcené, nous avons choisi d'en faire notre thème de création.


Le temps de la représentation, portés par l'énergie brute de leur jeunesse, les dix acteurs de la compagnie tenteront de mettre en œuvre au plateau ces interrogations, afin de rappeler l'urgence à être, à jouer, et à vivre.


Distribution : Souad Benredouane, Océane Conti, Manuella Delicato, Maxime Hindland, Jennifer Paris, Kevin Pierné, Aurore Sand, Natacha Vuillaume, Nathalie Wilheme.
Mise en scène: Estelle Charles.
Scénographie : Fred Parison.
Lumière : Patrick Grandvuillemin.

C'est moi le printemps


Quel point de vue pose t'on sur l'amour quand on a presque 20 ans?
Vingt ans, c'est l'âge de tous les possible, et pourtant...
Pourtant il y a la difficulté à dire, et à être,. Il y la les clichés dont chacun est empli. Il y le monde des adultes, qui ne nous fait pas toujours envie. Partant de là, les jeunes ont eut envie de parler d’eux, de leurs pont de vue sur l'amour, de leur fantasmes, de leur peur, de leur désir;
C’est de leurs paroles, de leurs expériences vécues et de leurs regards que nous nous sommes nourris au fil des semaines pour écrire textes et scènes.
C’est parce qu’ils sont à cet âge clef de la vie, où la confusion du passage de l’enfance à l’âge adulte donne bien souvent une sensation de vertige, que j’ai eu envie de travailler sur ce thème sinueux afin de créer du théâtre.


Alors on a mis tout ça dans un grand sac, on l’a retourné sur la scène, on a tout mélangé, on s’est régalé, on a cherché et puis on a commencé à construire.

C'est moi le printemps est un spectacle qui emmène les spectateurs sur le chemin sinueux qui nous fait quitter l'enfance.

Distribution : Jael Barbaza, Souad Benredouane, Diana Berleux, Elodie Bour, Kadiatou Camara, Nicolas Dominguez, Nathan Ferrari, Jessica Michel, Jonathan Pizzele, Vanessa Renaud, Laura Schweizter, Nathalie Wilhem.
Mise en scène : Estelle Charles.
Scénographie : Fred Parison.
Lumière : Patrick Grandvuillemin.

Les marchands


Est-ce que tout se vend ? Est-ce que tout s'achète?
Qui sont les marchands ?
Sommes-nous des produits ?
Pas facile d'être un adolescent dans un monde du deal et du troc...
Quoique ces modes d'échanges semblent être au cœur des relations à cet âge charnière de la vie...


Les marchands est un spectacle ludique et politique sur les questions du fric, du troc, du toc, de l'amour, du rêve, de la vie.

Distribution : Pierre Beauchet, Souad Ben, Diana Berleux, Kadiatou Camara,Jessica Michel, Camille Noel, Jonathan Pizelle, Vanessa Renaud, Kevin Vagnier, Laura Vianet, Vanessa Renaud.
Mise en scène: Estelle Charles
Scénographie: Fred Parison.

Programmation.
Lundi 15 novembre 2010 au Centre Culturel André Malraux dans le cadre de l'édition 2010 du festival La Tête Ailleurs.

Loup y es-tu ?


Au départ il y a eut une question : Et ma place? C’est quoi?
Partant de là, les jeunes ont eut envie de parler d’eux, de leurs places aujourd’hui, de ce qu’ils sont, vivent, rêvent, désirent. C’est de leurs paroles, de leurs expériences vécues ou de leurs désirs que nous nous sommes nourris au fil des semaines pour écrire textes et scènes.
C’est parce qu’ils sont à cet âge clef de la vie, où la confusion du passage de l’enfance à l’âge adulte donne bien souvent une sensation de vertige, que j’ai eut envie de travailler directement sur leur histoire, afin de créer de la fiction et du théâtre.


Alors on a mis tout ça dans un grand sac, on l’a retourné sur la scène, on a tout mélangé, on s’est régalé, on a cherché et puis on a commencé à construire.

Ça a donné un spectacle, Loup y es-tu ?, une petite forme poétique et sensible, qui emmène les spectateurs sur le chemin sinueux de l'adolescence.

Distribution: Agnès Aubry, Irène Barnabo, Souad Benredouane, Nicolas Dominguez, Mickael Grasser, Étienne Jeandemange, Jennifer Menut, Gaetan Meyer, Camille Noël, Elodie Patri, Laura Vialet, Marine Vaxilo.
Mise en scène : Estelle CHARLES

Soit dit en passant


Au départ il y a eut une question : Qui je suis moi, là, tout au fond ?
Et puis quoi dire pour qu’il ne reste que l’essentiel ? Le précieux. La petite perle.
Ils avaient envie de parler du respect, de la différence et puis de eux. De leur particularité. Pourquoi je suis moi ? Parler de soi, de sa jeunesse, de ses soucis. Et puis il y avait l’envie de parler de sa famille, des souvenirs. « Du plus beau jour de ma vie ».
Il y avait surtout une grande envie de donner, de partager. À vif.
Avec humanité.
Alors on a mis tout ça dans un grand sac, on l’a retourné sur la scène, on a tout mélangé, on s’est régalé, on a cherché et puis on a commencé à construire.

Distribution : Cécilia Alves Lopez, Agnès Aubry, Pierre Beauchet, Anthony Bollini, Sophie Castaing, Gwenaëlle Cerqueira, Mélanie Guillaume, Maryn Jamet, Marlène Mollet, Amélie Moltini, Aurore Revire, Perrine Rouyer, Nadia Toubalem, Daniel Toussaint.
Mise en scène : Estelle Charles.
X