Cie Du Vent Dans Les Engrenages
14 janvier 2012
Les Rendez-Vous Autrement Dit
11 octobre 2014

La Compagnie

Vents et Marées

Nancy

La compagnie Vents et Marées (anciennement compagnie Vent Debout) est née au Centre Psychothérapique de Nancy en octobre 1984, à l'initiative d'un infirmier en psychiatrie, Michel Saint-Dizier et de Cécile Andrey, comédienne et metteur en scène.

En novembre 1991, le spectacle "Parlez-moi d'Amour ou l'évidence des Choses" est joué au Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy. C'est la première fois que la compagnie Vents et Marées joue un de ses spectacles dans une salle publique. Le spectacle est joué à guichet fermé et est bien accueilli par le public nancéien.
C'est un tournant pour la compagnie.
Pour favoriser l'accès à la scène aux acteurs fragilisées par le handicap, qu'il soit psychique, physique et/ ou social, l'équipe de théâtre du Centre Psychothérapique, rejointe par d'autres soignants enthousiasmés par le spectacle et par la compagnie de la Luthinerie de l'hôpital psychiatrique de Ravenel (88) fonde en août 1992 l'association ARIAS (Association Régionale par les Arts de la Scène, loi 1901), devenue en 2015 la SCIC Autrement Dit. Cette initiative, non des moindres, est soutenue par l'Association Ensemble, le Centre Psychothérapique de Nancy et l'Hôpital psychiatrique de Ravenel.

La compagnie Vents et Marées a à ce jour plus d'une vingtaine de spectacles à son actif, joués dans les salles publiques de Lorraine. Elle joue plus particulièrement au Théâtre Mon Désert et à la MJC Etoile.

Partenaire :
Centre Psychothérapique de Nancy.

Les spectacles créés

Ça commence quand ?


Ça peut commencer par une molécule... Dans un lit... Par un regard... Par hasard... Tout est rencontres. Mais... Ça commence quand ?
Une création collective de la compagnie autour du thème des rencontres. Une aventure collective qui s'est nourrie de leurs rencontres...


Distribution : David Bilde, Jocelyne Breton, Amélia Buckel, Jean-marc Gilium, Eric Godfrin, Laurent Leonet, Mickaël Louis et Nadia Mahmoudi.
Mise en scène : Jocelyne Breton et Michel Mayen.
Lumières : Patrick Grandvuillemin.
Cosumes : Prune Lardé.


Programmation.

Avril 2015 au Théâtre Mon Désert à Nancy (54),

Octobre 2015 au colloque de la Maison de l'Asnée à Villers lès Nancy (54),

Mardi 14 juin 2016 à la salle polyvalente du Centre Psychothérapique de Nancy (54),

Vendredi 04 novembre 2016 à l'Espace Jean Jaurès de Tomblaine (54) dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit,

Samedi 12 novembre 2016 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit,

Vendredi 04 novembre 2016 à l'Espace Jean Jaurès de Tomblaine (54) dans le cadre de l'édition 2016 des Rendez-Vous d'Autrement Dit,

Mardi 07 mars 2017 au foyer résidence Chevert à Nancy (54) dans le cadre d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit,

Mercredi 15 mars 2017 à la MJC Etoile de Vandoeuvre-les-Nancy (54) dans le cadre du festival Les Planches de l'Etoile et d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit.

Délicaresse


Au croisement de T'es qui toi de Calaferte et de Délicaresse-moi de Marie..., vers un essai de création suspendue, en murmures, tourments dans des corps en offrande, des corps presque nus.

Mise en scène : Jocelyne Breton.

Programmation.
Samedi 05 avril 2014 au Théâtre Mon Désert à Nancy (54) dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Dans mon HLM


Ici, les rumeurs vont bon train... L'ascenseur est en panne. Monsieur Jonass s'affaire. Monsieur Maurice nettoie le palier. Monsieur Lucien grave ses bols et Anna distribue des rêves

Distribution :
Mise en scène : Jocelyne Breton.
Assistance à la mise en scène : Isabelle Nobili.
Musique : François Liuzzo..
Création lumière et scénographie : Patrick Grandvuillemin.

Programmation.

Les 23, 24 et 25 novembre 2012 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54),

Vendredi 18 janvier 2013 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2013 des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Elle et lui


À pleine gorge, elle chante... Étrange l'encombrement de sa voix qui swingue. Sa guitare joue les étincelles d'une vie. Sa robe noire est délavée. Elle marche sur un chemin blanc... Derrière le rideau du théâtre, elle noircit, aveuglée, les lettres d'un tableau... Elle cherche, chantonne, titube, ricoche...
Elle est tout près.


Distribution : David Bilde, Jocelyne Breton, Fabrice Facciponte, Eric Godefrin, Laurent Leonet, Nadia Mahmoudi, Nadine Miola, Joelle Scotti, Candice Zimmermann, Mathieu Roth.
Mise en scène : Jocelyne Breton.
Musique : Fabrice Facciponte.
Regard extérieur : Estelle Charles.

Programmation.
Samedi 20 novembre 2010 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2010 du festival La Tête Ailleurs.
Janvier 2009 Théâtre Mon Desert à Nancy ,3 représentations
Mise en scène : Jocelyne Breton
Regard extérieur : Estelle Charles, Sibel Kilerciyan
Mai 2005 Théâtre Mon Desert à Nancy , 3 représentations
Reprise février 2006 Théâtre Mon Desert , 1 représentation
Mise en scène : Jocelyne Breton
Entre-Deux Festival la Tête Ailleurs Espace Jean Jaurès Tomblaine ,1 représentation
Mise en scène : Jocelyne Breton
Novembre 2002 MJC Lillebonne Nancy , 3 représentations
Reprise 2003 théâtre Mon Desert 1 représentation( Festival "La Tête Ailleurs ")
Mise en scène : Jocelyne Breton
Joué au théâtre Mon Desert en 1998, 3 représentations reprise en 2000 théâtre Mon Desert , 1 représentation (1er Festival " La Tête Ailleurs ")
Mise en scène : Cécile Andrey, Jocelyne Breton
X