Cie des Vieux Sages
14 janvier 2012
Cie Vents et Marées Lunéville
14 janvier 2012

La Compagnie Tous Terrains

Jeune compagnie créée en Février 2012 avec des jeunes adolescents de SEGPA du collège « Albert Camus » de Jarville.
Ce travail de création est donc le fruit d’un partenariat solide entre les éducateurs de la Prévention de Jarville, avec comme responsable Philippe Quiller.
Ce projet s’est appelé « Arts de la Scène ».
Donc CG de Jarville qui finance le projet, avec lesquels l’équipe des artistes d’Autrement-Dit (Théâtre-Cirque) ont réfléchis à un projet artistique à proposer au Collège Albert Camus à qui nous proposons également de s’associer en terme d’investissement à leur niveau ( projet de classe, aide aux financement des stages, mises à disposition de locaux en cas de besoin, aménagement des planning, intégration au projet d’un professeur...)
L’idée de ce travail artistique vise à faire sortir les élèves de leur collège , de leur quotidien pour les ouvrir à un temps hors du commun où tous les préjugés tombent afin de laisser place à l’imaginaire, la création, et le développement de soi : prise de confiance en soi, et réalisation de soi.
Fréquence et lieu des répétitions : à la MJC Pichon, à la mjc de Jarville, au Centre-socio culturel l'Atelier de Jarville, et à la salle des jeunes de Jarville dans le quartier de la Californie.

Les mardis matin et par la suite les jeudis matin et ensuite les vendredis après- midi pendant 2h.

Le groupe : 10 jeunes de 13-15 ans participent accompagner d’ 1 éducateur et d’un professeur du collège qui jouent également au même titre que les jeunes.

La phrase du metteur en scène : Isabelle Nobili « C’est un vrai espace de jeu où les jeunes peuvent se libérer du jugement, de leur image, de la place qu’ils occupent au quotidien. Une nouvelle relation avec leurs éducateurs s’installe à travers la création, ouvrant un vrai sasse de décompression, de paroles inattendues et sensibles. »

Les Stages de la compagnie

12 jeunes de 14-15 ans,

Répétitions à la salle des jeunes de Jarville au quartier de la Californie.
Tous les vendredis de 13h30 à 15h30
Groupe très participatif, avec des élèves qui ont envie de gérer leurs difficultés de groupe en essayant de trouver une identité collective. Une envie également d’utiliser cette découverte artistique dans un but d’être ensemble, et de faire quelque chose ensemble.
Nous avons organisé avec l’équipe de la Prévention de Jarville un stage de 3 jours qui s’est déroulé en novembre à la MJC des 3 maisons. Cela a permis aux jeunes de découvrir un nouveau lieu, et de découvrir un stage intensif de Théâtre-Cirque.
Une découverte qui n’a pas été sans mal, car les jeunes se retrouvent confrontés à un rythme physique, rigoureux et un changement de repères.
Habitués à leur cadre, à l’autorité scolaire, qui ne laisse pas beaucoup de place à l’expression corporelle, artistique mais également à une prise de liberté d’affirmation de soi.
Mais très vite ils se sont laissés embarqués dans l’aventure et ce stage a été très positif.


Un autre stage de 2 jours à Jarville a été prévu pour juin 2015 avec la visite d’un public.

Le Projet Arts de la Scène a pris fin en Juin 2015.
12 jeunes de 14-15 ans,

Répétitions à la MJC de Jarville tous les jeudis 10h-12h
Groupe très difficile, les ateliers se sont arrêtés 3 séances avant la fin.

12 Juin accompagnement du groupe à un spectacle Théâtre-Cirque au Festival des Chercheurs à la pépinière de Nancy.

19 juin séance de découverte pour classe des 5èmes du Collège Camus.
12 jeunes de 14-15 ans, 

En plus des rencontres hebdomadaires, un projet de stage de 3 jours en Avril 2013 a été mis en place dans les vosges avec ce groupe.
Stage très positif car pour la plupart des jeunes, c’était la première fois qu’ils partaient de chez eux et même de Jarville.
La vie en collectivité, le travail artistique à la journée, la découverte d’un lieu... leur a demandé beaucoup d’effort et de dépassement de soi mais qui leur a beaucoup plu et appris.
Une restitution du travail devant 2 classes de 5ème et 4ème du Collège à l’Atelier s'est organisé en juin
Le partenariat avec les éducateurs de La Prévention de Jarville et les 2 intervenants est riche de part la relation installée avec les jeunes. Les éducateurs peuvent approfondir la relation avec les jeunes, avec la possibilité de les rencontrer dans un autre domaine, et du coup de les découvrir autrement.
Pratique artistique très riche aussi pour les professeurs et la directrice de la SEGPA qui remarquent tout au long de l’année un investissement et un intéressement des jeunes plus établi à leur cursus scolaire.
12 jeunes de 14-15 ans,

Les répétitions se font à la MJC Pichon et ne sont que Théâtre avec Virginie Marouzé et Isabelle Nobili metteurs en scène.
Très bon groupe avec un professeur très investi. Les jeunes prennent le bus du collège à la MJC pour venir répéter.
Quelques interventions en art martial théâtralisé leur sont proposées afin de travailler sur leur concentration et encrage.
Une présentation s'est donnée en juinau personnel de la MJC avec un pot et discussions qui ont suivi.
X