Cie Vairmadon
14 janvier 2012
Cie Rendez-Vous Conte
14 janvier 2012



La compagnie Thisan'

Ce groupe s’est créé en 1998 autour d’un projet original initié avec le théâtre du Moulin et mis en place avec le Centre Médico Psychologique et les partenaires sociaux de Toul. Il s'adresse à des personnes suivies au CMP, des personnes en difficulté sociale et des comédiens amateurs.La compagnie est d'abord dirigée par Cécile Andrey, qui créera quatre spectacles avant de confier la compagnie à Isabelle Nobili en 2010.

A l'origine, les répétitions se déroulaient au Théâtre du Moulin à Toul, une fois par semaine hors vacances scolaires, les jeudis soirs de 18h30 à 21h. Depuis janvier 2015, elles se déroulent tous les lundis soirs de 17h30 à 20h à la salle Oury de la Croix de Metz à Toul.

Outre ses séances de répétition régulières, la compagnie a également participé à de nombreuses improvisations clown publiques lors de diverses manifestations comme le festival Courant d'art à Royaumeix (54), une fête à Bicqueley (54), le Salon du Handicap au Parc des Expositions de Nancy (54), ou le marché de Noël de Décor Jardin à Champenoux (54).

La compagnie est composée de huit personnes, fidèles à celle-ci depuis 10 ans. Elle ouvre ses portes à de nouveaux acteurs à chaque début de nouvelle création. Pour cette année 2017, la troupe compte 12 personnes.

« C’est une richesse à tous points de vue ! Pour les acteurs et pour moi. Pendant cet espace temps de 2h30 on oublie les différences, les soucis… on laisse place à la liberté d’expression, de création ! Ils sont surprenants ! »

Isabelle Nobili
Maintes et maintes femmes
Depuis 2012, le groupe s'est sclérosé et ne demande qu'à ré-ouvrir ses portes afin de retrouver une nouvelle dynamique et retrouver un esprit de mixité qui fait la richesse du travail artistique de la compagnie.
C'est pourquoi le projet d'une compagnie « ouverte sur la ville » redonne du sens au travail de la compagnie en favorisant l'ouverture vers d'autres types de personnes, et en confiant aux acteurs la mission de porter et de faire connaître le travail de la compagnie et du collectif Autrement Dit sur l'extérieur. Pour cela, les ateliers cycles et les ateliers rencontres avec d'autres groupes et associations se développent.
Les acteurs de Thisan' se sentent « fiers » de cette mission particulière, et deviennent en quelque sorte des représentants du travail de l'association sur l'extérieur, une sorte de troc entre eux et Autrement Dit..
La dimension artistique et les thématiques abordées par les spectacles permettent également à l'ensemble des acteurs une vraie conscientisation de soi et des autres, dans sa différence, sa richesse, et sa multiculturalité.

Les spectacles créés

Ce que je voyage...


Nous allons vous parler d’elle, elle qui sera le mot de vos maux.
Elle sera là sur votre chemin.
Vous allez mesurer sa grandeur et elle deviendra l’objet de votre convoitise.
Vous serez attendris par ses courbes, touchés par sa douceur, elle va vous énerver, mais elle gardera vos secrets, votre folie, vos souvenirs.
Elle vous mènera en voyage, vous fera rêver, elle est peut-être tout ce que vous avez.
Mais vous pourriez l’oublier là, sur le quai de la gare, ou sous un banc.
Elle est peut-être insignifiante, ou l’acteur de toute une vie…

Avec : Alice, Aurélien, Claire, Corinne, David, Fatima, Jocelyne, Katia, Maryline, Nadia, Nadine, Pierre, Véronique, Vincent et Xavier.

Mise en scène : Coco Bernardis et Isabelle Nobili.


Programmation :

Présentation publique d'une étape de travail samedi 7 octobre 2017 - Jardins de l'Hôtel de Ville de Toul (54) dans le cadre de la Fête de la Soupe.

Présentation publique d'une étape de travail lundi 20 novembre 2017 au Théâtre de Mon Désert dans le cadre d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit.

Maintes et maintes femmes


Voici que la troupe compte parmi son effectif un grand nombre de femmes... Et elles veulent parler d'elles ! Parler de "La" femme, des femmes... La femme dans tous ses états... Sous le regard et avec la complicité de cinq hommes qui tenteront de se faufiler entre ces Dames...

Avec : Corine Désert, Fatima Sanczyk, Nadia Tallard, Alice Briançon, Maryline Didier, Katia Desieter, Anthony Voisin, Pierre Desieter, Vincent Halfort et Aurélien Beneteau.

Scénographie : Patrick Grandvuillemin.
Musique : Véronique Mougin.
Mise en scène : Coco Bernardis et Isabelle Nobili.


Programmation :

Les vendredi 18 et samedi 19 juin 2016 au Théâtre de Cristal à Vannes-le-Châtel.

Samedi 12 novembre 2016 au Théâtre de Mon Désert dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Vendredi 25 novembre 2016 à la chapelle du Château des Lumières de Lunéville dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Les samedi 11 et vendredi 12 décembre 2016 à la salle des Adjudications à Toul.

Dimanche 12 février 2017 à la salle des fêtes de Velaine-en-Haye à la demande de l'association Partage et Loisirs.

Lundi 6 mars 2017 au Centre socio-culturel Michel Dinet de Toul dans le cadre de la semaine de la Femme et d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit.

Souvenirs, souvenirs


Pour la création 2013, la compagnie est motivé par le choix d’un projet de spectacle autour du " Souvenir ". Elle décide d’aller vers un autre endroit de jeu, encore jamais exploré : l’intime, à travers les souvenirs.
Une réflexion sur le quotidien d’une vie, sur les souvenirs, leur puissance d’évocation, la résonance des émotions, la part de rêve à oser révéler, ou à sublimer…
Encadrer des tableaux de vie, ce que le cadre veut/peut : garder, mettre en valeur, révéler, protéger… Ce que chaque détail du souvenir particulier peut révéler du cadre de vie de chacun en écho d’un souvenir à l’autre, d’une époque à l’autre à l’échelle d’une génération.
De là est né le spectacle « Souvenirs, Souvenirs ».


Programmation :

Jeudi 10 janvier 2013 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2013 des Rendez-Vous d'Autrement Dit,

Les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril 2013 au Théâtre du Moulin à Toul,

Samedi 05 avril 2014 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2014 des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

La réussite pour tous


"Mesdames, Messieurs, soyez les bienvenus !! Nous vous attendons dans ce monde meilleur, un monde où tout est à portée de mains, un monde sûr. Vous êtes vous déjà demandé comment tout réussir ? Comment devenir quelqu'un ? Comment vivre en harmonie, l'esprit serein, sans aucune crainte, sans peur ? Comment bien utiliser votre argent ? Ne vous posez plus la question !! Rejoignez-nous ! L'Union Mondiale Parfaite se charge de tout ! Faites-nous confiance, n'attendez plus ! "



Pour la création 2010, la compagnie Thisan' a souhaité axer son travail dans l'approche du théâtre burlesque, dans le travail de personnages loufoques, grotesques.
Elle a eu envie de parler de notre société et de la parodier, pied de nez à une société de consommation qui tente de nous contrôler. Où en sont les réflexions libres, les différences entre les uns et les autres, la relation humaine, la notion de plaisir ?
Pour se faire, la metteur en scène a souhaité s'inspirer de l'univers de Tim Burton, de certains textes de Jean-Michel Ribbs, afin de donner un imaginaire décalé et fou à cette mise en scène. Les personnages ont ainsi été mis au coeur de situations rocambolesques inspirées par des sujets forts de notre société.

Distribution : Alice Briançon, Robert Heit, Michel Chopin, Anthony Voisin, Maryline Didier, Pascal Rochotte, Corinne Desert, Claire Pannetier, Isabelle Hocquet, Emmanuelle Roulleau, Carole Bouchon, Nadia Talard, Fatima Talby, Catherine Mauricet-Perrin.
Mise en scène : Isabelle Nobili
Création lumière : Julien Denis
Costumes : Lise Masset

Programmation :

Trois fois au Théâtre du Moulin à Toul,

Dimanche 14 novembre 2010 au Théâtre Mon Désert à Nancy (54) dans le cadre du festival La Tête ailleurs.

Étrange ! Je suis


Petite forme théâtrale poético-gestuelle.
Création collective avec petits emprunts à La Boétie, Prévert, La Fontaine, Molière et Aggrey.


Où il est question d'être ou... ne pas suivre, de faim qui crie, de bise qui mord, de fourmi travailleuse, d'ailes et lui, d'étrange à inscrire dans la réalité et d'étrangers à fournir en papiers.

Distribution : Alice Briançon, Michel Chopin, Maryline Didier, Isabelle Hoquet, Robert Heit, Claire Pannetier, Fatima Sanczyk, Sylvie Spiry.
Mise en scène : Cécile Andrey.
Musique : Frédéric Bailly.
Création lumières : Patrick Grandvuillemin.
Costumes : Cathy Roulle.

Programmation.
Samedi 24 octobre 2009 à l'Espace Jean Jaurès de Tomblaine (54) dans le cadre de l'Entre 2 La Tête ailleurs.
Depuis 2013, la compagnie Thisan' est subventionnée par :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Lorraine






La Région Lorraine par le biais du dispositif Initiatives REgionales pour le LIen Social (IRELIS)



La Communauté de Communes Terres Touloises
X