Ça Commence Quand ? Le 14 juin à Laxou
5 février 2016
Le patrimodélisme, un conseil meusien à votre service
17 avril 2016

La Compagnie Temps d’Orage

IME groupe VERTUOZE
OHS de Flavigny


Cette troupe s’est mise en place avec l’équipe des éducateurs du groupe des jeunes de 14-16 ans, depuis 2012.
Metteur en scène SCIC « Autrement dit »
Isabelle Nobili
Deux éducateurs de l’OHS
Muller M Elisabeth
Colin Mickaêl

Ce travail théâtral a lieu tous les mardis après- midi de 14h à 16h. Depuis le début la troupe travaille au sein de la structure de l’OHS, et depuis 2015 la troupe se déplce à le salle Georges Brassens de Ludres.

Le déroulement du travail théâtral est basé sur une technique composée de plusieurs modules élaborés par le metteur en scène. Il évolue au fur et à mesure des séances en interaction avec le groupe de jeunes concernés. La constitution d’une troupe en est le fil rouge.
Le projet artistique est de :
- Proposer aux jeunes un atelier différent, ouvert vers l’extérieur et pour lequel ils manifestent un grand intérêt
- Permettre aux jeunes de s’approprier, petit à petit, les rudiments de cet art
- Développer l’image de soi, la confiance en soi
- Favoriser la socialisation par le jeu

Avec comme objectifs spécifiques au jeunes du groupe Vertuoze
- Explorer l’espace, le corps…..
- Apprendre à différencier, à exprimer ses émotions
- Développer les échanges relationnels, la dynamique de groupe
- S’appuyer sur l’imaginaire et la créativité de chaque jeune afin de préparer, de réaliser un spectacle de fin d’année.

POINT DE VUE DES EDUCATEURS :

La mise en place de ce projet théâtre est étroitement liée à de nombreuses expériences professionnelles où le théâtre, comme support à l'action éducative, avec tous les publics, a toujours permis de démocratiser l'accès à la culture et d'être, tout simplement.
L'expérience de l'année 2011 – 2012 avec les jeunes gens accueillis à l'ITEP , a été témoin de ce que le théâtre peut dévoiler et apprendre à chacun d'entre nous.

Les difficultés de concentration, l'agitation, les troubles du langage, la timidité, les sentiments ….sont sans cesse bousculés et / ou disparaissent comme par magie, le temps de faire, d'être .

Ce projet de création théâtrale est une source de valeurs de citoyenneté.
Tolérance, écoute, partage, engagement, regard de l'autre.
C'est un des endroits où la liberté d'expression, de relation et de communication favorise la mise en scène de leur mode de vie.
A l'âge dit de l'adolescence où tout est remise en question, le thème choisi est source de créativité et d'échanges.
Il est intéressant d'observer ce que le « jeu » construit pour le « je ».
Ce qui apparaît incontournable et très important pour nous, c'est la joie des jeunes exprimée tout au long des séances , la joie lorsque le spectacle est présenté et la joie des familles, des professionnels.
Solliciter les jeunes autour de « la vie ensemble », les accompagner dans cette démarche permet de consolider le travail que demande la constitution d’une troupe de théâtre.

Les spectacles créés

Création en cours spectacle clownesque


Le Musée des Belzébeaux


Un musée où sont exposées des statues exceptionnelles jouées par les acteurs. Elles se réveillent et veulent vivre libres. Désordre au musée !

Mes Maux Risés


Mise en scène des maux et mots des jeunes comédiens. Rire de ses maux, crier et jouer ses mots.

Les Maux Magiques


Mise en scène sur le thème de la citoyenneté. Petites scénettes les unes à la suite des autres, où il est question du respect de soi et de l’autre.
Jouer les « mots magiques » en leurs donnant une place dans un imaginaire ludique et théâtral. Ce spectacle est une création ludique et originale à partir d'improvisations guidées par le metteur en scène sur le thème choisit afin que les jeunes se mettent en scène, s'approprient les mots, inventent...
X