Les Ateliers ouverts d’Autrement Dit
14 janvier 2012
Cie Étoi-Émoi
14 janvier 2012

La Compagnie

Expression Libre


Au fil de différents projets d’action culturelle menés sur le territoire meusien, Céline Laurent rencontre de nombreuses personnes porteuses d’un handicap physique, psychique ou mental et vivant de manière isolée dans des villages très dispersés. A partir de ce constat, elle propose aux élus de la Communauté de Communes Entre Aire et Meuse de mener avec ces personnes un projet de création théâtrale. Ceux-ci acceptent de mettre en place régulièrement des rendez-vous artistiques.

La compagnie Expression libre est née !

En partant de l’univers personnel, du quotidien des acteurs ainsi que de leur forme d’expression personnelle (écriture, bricolage, chant, etc…), Céline Laurent propose des temps d’exploration scénique pendant plusieurs mois. Dans un second temps, elle discute avec les acteurs d’une première écriture, ils l’expérimentent, la déforment… Puis une forme finale se pause et se répète. L’humain avec ses couleurs propres et ses potentiels est au centre du processus de création. Sur le plateau, point de décor, des costumes qui rendent beau et surtout l’être sous toutes ses formes.

Ce projet a reçu le Prix National de l’Innovation pour les Centre Communaux d'Action Sociale de moins de 5 000 habitants en 2011.

Partenaire :
Centre Intercommunal d'Action Sociale de la Communauté de Communes entre Aire et Meuse - Triaucourt - Vaubécourt

Les spectacles créés

On ne fait pas d'Hamlet sans casser des oeufs


Les entrelacs et les sous-entendus de la pièce mythique de Shakespeare sont revisités avec humour par ces comédiens extraordinaires qui oublient, déforment, ré-inventent toutes les situations d’Hamlet à leur sauce. Cette liberté prise, vous découvrirez un spectacle où les hommes jouent des femmes et où Hamlet n’a qu’à changer de cape pour qu'un autre comédien l’interprète.
Ce joyeux bazar nous conduira tout de même aux archétypes de l’humanité, la trahison d’un roi et d’une reine, la vengeance d’un fils…mais d’un pas léger !


Distribution : Aline, Alain, Maxime, Jean-Marc, Claude, Benoît, Anthony, Brigitte, Denis et Pascal.

Texte : William et Emilie
Mise en scène : Céline Laurent
Avec le soutien de la Compagnie Caravanes.


Voir les photos


Voir l'article de l'Est Républicain du 13 juin 2017


Ce spectacle est la seconde création de la compagnie Expression libre.

Programmation.

Théâtre de Mon Désert dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Château de Thiombois dans le cadre du festival Ma Rue Prend l’Aire

MJC Lillebonne pendant la première édition du festival L'Epicurieux dans le cadre d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit

Foyer rural de Longchamps-sur-Aire et salle des fêtes d'Issoncourt (55) en juin 2017 dans le cadre d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit.

Les ragondins en boîte


À la campagne, chacun, chacune, un peu écolo sur les bords, se retrouvent dans une voiture pour aller manifester. Mais le coin est miné de gardes de la loi qui ne rigolent pas. Heureusement, la musique adoucit les moeurs...

Mise en scène : Céline Laurent et Martin Lardé.
Musique : Martin Lardé.
X