Le Groupe d’Initiation Maison d’Arrêt d’Epinal
14 janvier 2012
Cie Tous Terrains
14 janvier 2012

La Compagnie des Vieux Sages

La compagnie Vairmadon réunit les acteurs de l’hôpital de jour de Vittel et ceux de l'hôpital de jour de Mirecourt. Une dizaine d'acteurs et trois infirmières/actrices forment cette compagnie qui existe depuis maintenant plusieurs années.
Estelle Charles, metteure en scène y intervient depuis 2010.
Le Vair et le Madon sont les deux cours d'eau qui coulent à Vittel et à Mirecourt. Vairmadon est donc le symbole de la réunion de ces deux groupes d’acteurs distincts jusqu'en 2011.
A travers le travail théâtral que la compagnie développe, chaque patient peut prendre sur le plateau une sorte de revanche sur la vie. Ils sortent d'eux même, se glissent dans des personnages, se mettent à l'écoute de leur partenaire. Pas à pas, ils avancent. Le théâtre les aide à tenir debout, fiers et beaux.
Lors des créations, Des artistes interviennent auprès d'Estelle Charles pour la création du son et de la lumière, tel Frédéric Bailly et Patrick Grandvuillemin.

Les spectacles créés

Au départ, il y avait 6 hommes et 6 femmes.
Au départ, il y avait quelques chansons populaires.
Au départ, il y avait beaucoup de désir et d'amour.
A l'arrivée, il y avait tout pour faire une comédie musicale.
Divin rôdeur est une histoire d'amour qui se chante, et qui se fredonne.
Celui qui rôde c'est l'amour au coin d'une rue, mais c'est aussi ce petit air que l'on chante dans sa tête : « Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens, ça se chante et ça se danse, l'amour c'est comme un refrain ça vous glisse entre les mains »

Mise en scène : Estelle Charles
Création lumière : Patrick Grandvuillemin
Avec : Antoine, Christian, Évelyne, Fernando, Julien, Jürgen, Karine, Marie, Marie-Odile, Noëlle, Patrick, et Valérie.
Avec le soutien de : l'association Autrement Dit, la DRAC Lorraine, la Région Lorraine, le centre hospitalier de Ravenel, le lycée JB Vuillaume, le casino de Contrexeville.
Ce soir tout est question de numéro. Pour être plus clair Tout va bien ! Enfin pas trop ! Tout pourrait aller mieux. Si vous le voulez bien... Attendons la fin !
Un cabaret en faillite, un couple de patrons fauchés, des artistes avec de la suite dans les idées, une annexe de pôle emploi pas tout à fait comme les autres et des sœurs jumelles en goguette... Il n'en faut pas plus pour vous inviter à suivre les aventures extraordinaires d'un cabaret pas comme les autres....

Mise en scène : Noëlle Petitjean
Œil extérieur : Estelle Charles
Empreinte chorégraphique : Leila Bessahli
Avec : Antoine, Christophe, Évelyne, Gérard, Julien, Jürgen, Monique, Noëlle, Patrick, Stéphanie, Sylvie, Valérie et Véronique.
Avec le soutien de : l'association Autrement Dit, la Ville de Nancy, le Théâtre Mon Désert, la DRAC Lorraine, la Région Lorraine, l'hôpital de jour de Vittel et le CMP la source de Mirecourt.
Tentative d'explication du sens de la vie par l'expérience collective.
En tous cas on est là, perdus au milieu des infinis. Et le professeur Henry de l'académie de Hambourg va reprendre tout depuis le début. Et après on y verra plus clair... Peut-être !

Mise en scène : Frédéric Bailly
Avec : Aurélien, Marie-Christine, Christophe, Valérie, Julien, Monique, Noëlle, Christian et Patrick.
Le restaurant Il était une fois... Vous propose aujourd’hui son menu Du Jour :
La cerise sur le château (recette pour 9 personnes)
Une pincée de princesse
Deux poignées de nains
Quelques poils de chat
Des portes qui claquent
Un cri de sorcière sur son lit de cerises
Accompagné de sa cuvée spéciale « Georges Le Dornay » produit au château.

Mise en scène : Frédéric Bailly et Estelle Charles
Avec : Aurélien, Marie-Christine, Christophe, Valérie, Julien, Monique, Noëlle, Christian et Patrick.
Pour vous servir !
X