Cie Le Groupe en Or
14 janvier 2012
Les Ateliers ouverts d’Autrement Dit
14 janvier 2012

La Compagnie

de la Luthinerie


La compagnie de la Luthinerie est une des plus anciennes troupes du collectif Autrement Dit. Elle a en effet connu toutes les étapes de l'évolution de la structure, de l'Atelier de Recherche et d'Initiation aux Arts de la Scène à la SCIC Autrement Dit, en passant par l'Association Régionale pour l'Inclusion par les Arts de la Scène et l'association Autrement Dit.
Créée en 1987, elle doit sa naissance il y a 30 ans, à une artiste, Cécile Andrey, et à un médecin de l'Hôpital Ravenel d'Epinal, le docteur Gaston Josse. L'envie était alors de mettre en place un véritable projet artistique autour du théâtre et de montrer tout le talent et la richesse de ces acteurs hors normes. Dès 1988, la compagnie de la Luthinerie crée On n'a pas tous les jours vingt ans, premier spectacle d'ARIAS joué dans une salle publique. D'autres spectacles suivront :

- Sur un air de rouge et blanc en 1990,

- Fugue de mémoire, la pièce en 1992, puis le film en 1993.


La troupe est ensuite dirigée de 1995 à 1998 par la comédienne et metteur en scène, Emilie Katona, qui mettra en scène deux spectacles, L'opéra des petits vieux créé en 1996, et Le cirque foire, créé en 1998.

La compagnie de la Luthinerie a ensuite été co-dirigée pendant plus de quinze ans par Mawen Noury (comédienne et metteur en scène) et Camille Perrin (musicien). Aujourd'hui, Mawen Noury en assure seule la direction.

La Luthinerie est composée de 12 acteurs :
Pascale Bonnard, Eveline Boulay, Sylvie Coll, Thierry Demerle, Céline Gérard, Antoine Grilletta, Christian Joly, Anne-Lise Laipe, Alain Lambotte, Cédric Richard, Stephanie Sansonnetty, Patrick Steiger.

Tous doivent s'engager au minimum pour 2 ans ( le temps d'une création).

Partenaire :
Hôpital de Ravenel - Pôle des Vosges centrales.

Création en cours

L'Antidote et le Roi Crayon


Une réflexion burlesque autour du personnage d'Antigone.

Antigone est une jeune fille.
Dans la Luthinerie, il n'y a pas de jeune fille

Hémon, son amoureux, est jeune et beau.
Dans la Luthinerie, on est beaux mais pas jeunes

Créon, son oncle, est un Roi.
Dans la luthinerie, on est plutôt Oncle que Roi.

Ismène, sa sœur, a des belles robes et des beaux cheveux.
Dans la Luthinerie, on est du genre “décontracté“.»

Nous jouerons quelques extraits du texte d'ANOUILH et de SOPHOCLE.
La tragédie prendra peut-être un petit coup dans l'aile. Mais, tout ça n'est pas très grave....

Les spectacles créés

Les Contes Intérieurs


Cela finissait par : « Ils vécurent heureux....» , te souviens-tu ? Devenus grands, nous voilà confrontés à l'amour, au désir, à la mort, au temps qui passe.

Cette création est partie de l'idée que «le Monde est conte» , que nous sommes entourés de Barbes bleues, de Cendrillons, de princes charmants et de sorcières... Les acteurs de la compagnie se sont raconté ce qui subsistait, dans leurs mémoires cabossées, de ces contes qui ont bercés nos enfances. Cela a donné lieu à des situations cocasses où les souvenirs se mélangent, où chacun s'essaye à devenir prince, princesse ou ogre.

Malgré la fin heureuse des contes de GRIMM ou de PERRAULT, la compagnie a trouvé là de la tragédie, de l'angoisse, des peurs. Les acteurs ont lu les versions modernes de Joël POMMERAT autour du Chaperon Rouge et de Cendrillon. Ils aiment cette écriture limpide, proche d'eux, à la fois drôle et cruelle. Ces lectures les confortent dans l'idée qu'il faut écrire à partir de ce qu'ils sont ; à partir d'Alain, Eveline, Antoine ou Patrick , qui ne ressemblent en rien aux personnages de notre imaginaire... Et pourtant...

Distribution : Pascale Bonnard, Eveline Boulay, Thierry Demerle, Céline Gérard, Marie-Christine Grandpierre, Antoine Grilletta, Christian Joly, Anne-Lise Laipe, Alain Lambotte, Cédric Richard, Stéphanie Sansonnetty, Patrick Steiger.
Mise en scène : Mawen Noury, avec la complicité de Camille Perrin.
Création musicale : Frédéric Bailly.
Création lumières : Aurélie Bernard.

Programmation :

Le 7 juin 2016 au Lavoir Théâtre d'Epinal (création).

Le 15 novembre 2016 au Théâtre Mon désert (54) dans le cadre de l'édition 2016 des Rendez-vous d'Autrement Dit.

Meeting Experience


On leur a distribué des numéros, des pilules. On les a laissés là, sur scène. Les voilà pris dans un jeu hasardeux sous l'autorité d'une voix qui les guide, les pousse, les bride. Ils doivent contribuer ainsi à l'étude du jeu théâtral.
Mais jusqu'où ira la manipulation ?

Distribution : Pascale Bonnard, Eveline Boulay, Sylvie Coll, Thierry Demerle, Céline Gérard, Antoine Grilletta, Christian Joly, Amélie Kopf, Anne-Lise Laipe, Alain Lambotte, Cédric Richard, Stéphanie Sansonnetty, Patrick Steiger, Raphaël Valentin.
Mise en scène : Mawen Noury et Camille Perrin.
Création lumière : Aurélie Bernard.

Programmation.
Une présentation publique d'une étape de travail et deux représentations.

Mardi 18 mars 2014 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2014 des Rendez-Vous d'Autrement Dit,

Le 16 décembre 2014 au Théâtre municipal d'Epinal (88),

Mercredi 29 avril au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2015 des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Bemol en coulisses !


L'histoire cachée d'une harmonie désaccordée ou la vie fantaisiste d'une fanfare locale en prise avec les affres de la création et les petits tracas de la collectivité...

Distribution : Dominique Barthomeuf, Pascale Bonnard, Evelyne Boulay, Sylvie Colle, Thierry Demerle, Manu Errard, Céline Gérard, Laurent Gix, Christian Joly, Anne-Lise Laipe, Alain Lambotte, Cédric Richard, Stéphanie Sansonnetty, Patrick Steiger.
Mise en scène : Mawen Noury et Camille Perrin.
Création lumière : Aurélie Bernard.
Costumes : Prune Lardé.

Programmation.
Mardi 15 janvier 2013 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2013 des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

Le fabuleux destin du Docteur Labotte


Dans ce premier volet consacré à la vie et à l'oeuvre du Docteur, on découvrira ses origines modestes, son sens de la patrie, son goût pour les femmes et pour les extra-terrestres...
Au plus près de cet homme extraordinaire, nous réaliserons peut-être combien les héros nous manquent...


Distribution : Dominique Barthomeuf, Pascale Bonnard, Evelyne Boulay, Sylvie Colle, Ruddy Coutret, Vanessa Feneaux, Alain Lambotte, Claudine Monchablon, Cédric Richard, Patrick Steiger, Raphaël Valentin.
Mise en scène : Mawen Noury et Camille Perrin.

Programmation.
Mardi 16 novembre 2010 au Théâtre Mon Désert à Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2010 du festival La Tête Ailleurs.

T'es mort !


Les créations de la Luthinerie s'articulent à partir d'improvisations. L'expression par le corps et l'improvisation sonore qu'ils développent depuis plusieurs années offrent aux acteurs la possibilité d'explorer la scène avec le maximum d'outils. L'énergie brute et instinctive des participants est mise en avant afin d'être au plus près d'un théâtre bien vivant et sans cesse mis au défi.
Dans sa dernière création T'ES MORT !, la Luthinerie s'attaque sans complexes à la mort et tente de montrer avec humour et poésie la condition à la fois vaine et formidable de l'homme.

Distribution : Dominique Barthomeuf, Pascale Bonnard, Evelyne Boulay, Sylvie Colle, Ruddy Coutret, Vanessa Fenaux, Michel Dominique-Ferrier, Alain Lambotte, Cédric Richard, Stéphanie Sansonnetty, Patrick Steiger, Thiébaut, Carole Toussaint.
Mise en scène : Mawen Noury et Camille Perrin.
Musique : Camille Perrin.
Création lumière : Aurélie Bernard.

Programmation.
Jeudi 22 octobre 2009 à l'Espace Jean Jaurès de Tomblaine dans le cadre de l'Entre 2 La Tête ailleurs.

Instants les chantiers du cœur


Les Cannibales



Subventionneur :
Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.
X