Compagnie Les 3 Fontaines
14 janvier 2012
Cie Danse avec mes Roues
14 janvier 2012

La compagnie


des 100 Lieux



La compagnie des 100 lieux a vu le jour en 2000.
Elle est composée d'acteurs soignés et soignants de l'unité psychiatrique de l'hôpital de St Nicolas de Port, et se retrouve en tous lieux possibles, pour jouer et créer.
Les petites formes théâtrales s'agrandissent au fil du temps, suspendues par les départs et arrivées d'acteurs.
La compagnie est attachée à la recherche de son propre langage théâtral. Elle propose un théâtre encré dans l'ici et maintenant, brut et débordant de poésie et d'humanité.
La plupart des spectacles sont le fruit d'un travail collectif à base d'improvisation, centré sur la présence et la singularité de l'acteur, nourri par les apports du théâtre gestuel, de la danse et de la musique.

Depuis plusieurs années les acteurs des 100 lieux tentent en partant ''de soi ''(son corps, sa voix, son histoire...) et en s'inspirant de l'univers textuel et visuel de l'illustratrice Frédérique Bertrand de trouver une façon d'être sur le plateau et non de faire.
Alors la compagnie s'empare de façon poétique et décalé, des thématiques comme : le temps, l'attente, l'autre, l'exil,la rencontre et de comment trouver sa place ici, ailleurs, nulle part...
Le seul appui scénographique et de décor est une chaise qui représente sa maison, son intérieur, son chez soi...
Une ultime tentative de donner une place à chaque chaise, à chacun, à chaque parole.


Partenaire :
Centre Psychothérapique de Nancy - Unité Séraphine - Saint-Nicolas-de-Port.

Les spectacles créés

Être à nu mais pas tout nu




En 2017, la compagnie Les 100 lieux a à nouveau changé de lieu ! Elle a posé ses valises cet été dans la toute nouvelle Maison Antigone créée par le Centre Psychothérapique de Nancy à Saint-Nicolas-de-Port. Et quoi de mieux pour s'approprier ce nouvel espace que d'y inscrire une première étape publique de création ?

Et comme la rencontre est toujours au coeur du projet de la compagnie, ils ont souhaité partager avec des usagers du CATTP et des acteurs d’Empreintes Multiples de Saint-Nicolas-de-Port la création de ce moment théâtralisé in situ.
La création théâtrale s'est aussi appuyée sur le travail plastique et d'écriture réalisé pendant le déménagement par un groupe de patients autour du thème de la maison idéale, et encadré par une plasticienne et par les infirmières. Ces productions ont pris place dans les nouveaux locaux, pour leur inauguration.




De cette rencontre humaine et artistique dans un nouvel espace porteur de tous les possibles est née, sous la direction d'une metteur en scène, d'une chorégraphe et d'un guitariste, une petite forme déambulatoire musicale et chantée qui vous fera voyager avec les acteurs et apprivoiser ce nouvel espace.

La forme spectaculaire ainsi créée évoluera ensuite, enrichie de ces rencontres, vers une nouvelle étape de création in situ au Domaine de l'Asnée dans un contexte tout différent, ce nouvel état de la création n'étant lui-même qu'une phase d'une forme spectaculaire en constante (r)évolution.

Distribution : Jacqueline, Dragan, Josiane, Yolande, Renaud, Arnaud, Marinette, Florence, Elisabeth, Irène.
Mise en scène : Sibel Kilerciyan
Regard chorégraphique : Leila Bessahli
Accompagnement musical et chanté : Arnaud Bacher


Programmation.

Vendredi 29 septembre 2017 dans les jardins de la Maison Antigone à Saint-Nicolas-de-Port (54) à l'occasion de l'inauguration des locaux.


Mardi 17 octobre 2017 dans le cadre d'En attendant les rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit au colloque "Mise en récit en Psychothérapies" organisé par la Société Lorraine de Psychologie et l'Inter-collèges des Psychologues hospitaliers lorrains au Domaine de l'Asnée (54).

Jeudi 23 novembre 2017 dans le cadre d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit au Théâtre de Mon Désert à Nancy (54).

Moi, nous, les autres, mais pas toi


Avec le spectacle ''Moi, nous, les autres mais pas toi!'' il s'agit d'aller à la rencontre de l'autre ''sur et hors plateau'', de créer sur l'instant à chaque fois dans un espace différent, et pas nécessairement sur une scène de théâtre.

Cet autre moi, cet autre chez moi (toi), cet autre territoire, cet autre ailleurs... qui est en même temps le propos du spectacle devient en direct l'objet du travail artistique.




La compagnie va à la rencontre d'autres compagnies, d'autres groupes qui aussi ont travaillé et traversé ces thématiques , et tous ensemble ils vont aussi à la rencontre de cet autre qu'est le spectateur, et deviennent aussi eux-même spectateur de l'autre qu'ils ont rencontré...et le spectateur rencontre aussi cet autre qui est un acteur singulier... Il y a aussi tout un travail autour de textes (issus de paroles ou écrits...) qui seront adressés aux spectateurs sous forme de confession.
L'objectif étant un objet artistique commun proposé ''in situ''.

Distribution : Jacqueline, Cyril, Dragan, Josiane, Martial, Yolande, Lydie, Renaud, Arnaud, Monique, Natacha, Marinette, Nathalie, Béatrice, Florence, Sylvie S., Marcel, Elisabeth, Carole, Jean Claude, Bérenger, Irène.
Mise en scène : Sibel Kilerciyan
Regard chorégraphique : Leila Bessahli
Accompagnement musical et chanté : Fabrice Facciponte


Programmation.

Dimanche 13 novembre 2016 à la Médiathèque Manufacture de Nancy avec les compagnies Empreintes Multiples de l'Arbrasserie et La Tribu du TGP de Frouard, dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.


Jeudi 17 novembre 2016 au Théâtre de Mon Désert dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.


Vendredi 18 novembre 2016 au Théâtre Gérard Philipe de Frouard avec la compagnie La Tribu dans le cadre des Rendez-Vous d'Autrement Dit.


Vendredi 19 mai 2017 au Centre Psychothérapique de Nancy à Saint-Nicolas-de-Port avec la compagnie Empreintes Multiples 2 de l'Arbrasserie dans le cadre d'En attendant les Rendez-Vous - Une année avec Autrement Dit.

J'aurais pas dû !


Pièce pour 14 chaises et 14 acteurs.
Nouvelle version et suite de J'aurais dû...

La compagnie continue tout simplement, naturellement et avec plaisir à creuser, à fouiller, à se frotter à l'univers visuel et textuel de l'illustratrice Frédérique Bertrand.
Sur le plateau, les préoccupations et obsessions sont à nouveau, encore et toujours les mêmes : qui, comment, quand, pourquoi, où ?
Une ultime tentative de donner une place à chaque chaise, à chacun, à chaque parole. Mais chaque chose en son temps, et chaque temps a sa chose !



Distribution : Jean-Paul Bernard, Irène Billet, Marie-Hélène Cablé, Monique Ehrhart, Elisabeth Gérard, Renaud Hoppe, Marinette Kleinclauss, Florence Lemaire, Béatrice Marchal, Dragan Matic, Aurore Mengin, Jacqueline Nobili, Josiane Rambeaux, Yolande Redjedal.
Mise en scène : Sibel Kilercyian.
Regard chorégraphique : Leila Bessahli.
Regard costumes :Marinette B.
Lumières :Patrck Grandvuillemin.
Ouvrages :Bientôt l'été et Déjà Noël de Frédérique Bertrand.

Programmation.
Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54) dans le cadre de l'édition 2015 des Rendez-Vous d'Autrement Dit.

J'aurais dû...


Petit à petit, de fil en aiguille et pas à pas, la compagnie tente de façon singulière une recherche en s'inspirant de l'univers visuel et textuel de l'illustratrice Frédérique Bertrand.
Les préoccupations et obsessions restent les mêmes : qui, comment, quand, pourquoi, où ? Alors on tente de donner une place à chaque chaise, à chacun, à chaque parole.


Attends, attends, ça va venir !


On ne sait pas d'où on part, on ne sait pas où on va, vers quoi on tend...
Attends ça, attends ça va, attends ça va venir...
Ce temps qui passe où il ne se passe rien, où tout se passe...
Inexorablement, inlassablement, immanquablement, de toute façon, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise...
Il faut y aller.



Distribution : Jean-Paul Bernard, Véronique Ficarra, Elisabeth Gérard, Marinette Kleinclauss, Florence Lemaire, Béatrice Marchal, Dragan Matic, Sabrina Miroff, Jacqueline Nobili, Noël Slovensky.
Mise en scène : Sibel Kilerciyan.
Regard vocal et sonore : Delphine Berthod.
Costumes : Marinette Kleinclauss.
Visuel : Guillaume Billey.


Programmation.
Samedi 13 novembre 2010 à l'Espace Jean Jaurès de Tomblaine (54) dans le cadre de l'édition 2010 du festival La Tête Ailleurs.


J'ai pas envie de raconter ma vie moi


Des cris venant du coeur en choeur...
Des méli-mélos de tout et rien...
Des petits bouts de soi et de l'autre...
Mais surtout ds "maux" d'amour qui se font et se défont de façon infernale au rythme du temps et de la vie qui passe...


Distribution :Jean-Paul Bernard, Thierry Crosnier, Monique Ehrhart, Véronique Ficarra, Elisabeth Gérard, Marinette Kleinclauss, Florence Lemaire, Béatrice Marchal, Sabrina Miroff, Jacqueline Nobili, Noël Slovensky.
Mise en scène : Sibel Kilerciyan.
Mise en scène : Alex Magi.
Costumes : Marinette Kleinclauss.


Programmation.
Samedi 20 et dimanche 21 décembre 2008 au Théâtre Mon Désert de Nancy (54).
X