Autrement Dit

Autrement Dit

est un collectif d’artistes de la Région Lorraine, qui ont rencontré une grande potentialité artistique auprès des acteurs singuliers que sont les personnes porteuses d’un handicap, ou fragilisées par leurs conditions de vie.



En travaillant pour AUTREMENT DIT, les artistes interrogent leur propre parcours artistique et partagent une éthique de travail :

- l’écoute qui permet de déceler et d’accueillir les potentialités artistiques de la plus infime proposition de jeu,

- la mixité sur le plateau qui bouscule les a priori, les repères et enrichit les échanges,

- la mise en lumière des singularités où la fragilité devient une force.


Ils choisissent de créer avec de la matière fragile, débordante, désordonnée, non conforme et terriblement humaine.
Les acteurs singuliers choisissent, eux, de se révéler.
C’est de cet échange que naît la création avec tout ce que cela implique ; travail de recherche, réalisation de spectacles, représentations, tournées…

Sur le plan artistique, les handicaps, qui pourraient être perçus comme des obstacles, deviennent sources de créativité sur scène :
L’absence ou la difficulté d’élocution donne toute sa place au corps.
La substitution d’un fauteuil aux jambes de l’acteur invente un nouveau rapport à l’espace et au mouvement.
La perte de mémoire ou la déficience intellectuelle nous mettent en prise directe avec la présence à l’instant, ou la poésie du clown.
Le travail avec des acteurs psychotiques est une véritable école

- pour le comédien en ce qui concerne l’absence à soi-même, qui permet la présence de l’acteur,

- pour le poète dans son rapport à la langue,

- pour tout artiste dans sa facilité d’accès à l’imaginaire.


La justesse de jeu de ces acteurs invite les artistes à l’humilité. Leur savoir ne suffisant plus, ils peuvent explorer d’autres voies.
Ils échangent régulièrement autour de leurs pratiques afin d’être au plus près de la scène qu’ils défendent. Ils tentent ainsi de se prémunir des pièges d’un art qui pourrait prétendre à l’art thérapie ou tomber dans l’instrumentalisation, le bien pensant, ou le commerce.
D’abord récepteurs de sensible, d’émotions, des singularités des acteurs et de leurs actes sur le plateau, ils offrent ensuite leurs univers d’artistes.
De cette rencontre émerge la ligne artistique de chaque compagnie.
Forts de cette belle aventure humaine, ce collectif s’est engagé à rendre la scène, ce lieu de tous les possibles, accessible à tous et œuvre à révéler la créativité de ces personnes trop souvent infantilisées, mésestimées, stigmatisées, exclues.
Ainsi, grâce à leur désir énorme de jeu mis en forme par le travail de la compagnie, et grâce au changement de regard porté sur eux, ces comédiens ou musiciens singuliers offrent au public une énergie insoupçonnable.


Actuellement Autrement Dit c’est :

20 compagnies
1 CDI 24h/semaine responsable d’administration
15 metteurs en scène, 2 chorégraphes, 1 chef de chœur, 1 attachée de production, 2 musiciens, 6 techniciens du spectacle, intermittents du spectacle, concernent environ 500 usagers par an.

En contrat de cession avec des structures sociales ou de santé :

54 : CPN (Nancy-Maxéville, Saint Nicolas de Port, Lunéville), Espoir 54, IME OHS Flavigny, IRTS, SESSAD Vivre avec l’autisme, Centre Pénitentiaire de Nancy, EHPAD Sainte Famille, ONPA, FAM de Vézelise.

88 : CH Ravenel Pole Central et Pole Ouest.

55 : Communauté de communes Entre Aire et Meuse.

57 : Alz’Appart –association Griom.



En partenariat avec des financeurs publics et organismes sociaux :

-Deux compagnies ouvertes sur la Ville,

-Organisation annuelle du projet collectif : « Les Rendez-Vous d'Autrement Dit ».



Les partenaires institutionnels et organismes sociaux : DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Région (ou) Conseil Régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Ville de Nancy, Communauté de Communes Terres Touloises, CARSAT, AG2R, Malakoff Mederic.


Pour en savoir plus sur l'histoire d'Autrement Dit, c'est par ici !
X